Le site de la FNCTA

SI ÇA VA , BRAVO ********ANNULE********

Jean-Claude Grumberg

********ANNULE******** LE RÉVERBÈRE

Ces treize saynètes à deux voix, installées dans la vie quotidienne, commencent toutes par “ça va ?” ou par “bravo !”. De ces mots banals découlent des échanges amusants et rythmés qui mettent en question la pertinence des formules toutes faites. Quiproquos et jeux de mots se succèdent sans répit. On est pris pour un comédien avant-gardiste alors qu’on est prof de SVT, pour Simon, alors qu’on s’appelle Paul, ou pour un frère à qui on ressemble beaucoup alors qu’on est fils unique. On s’embrouille, on s’emmêle sur les intentions de son interlocuteur, qu’il s’agisse d’un médecin farfelu, d’un président élu par le hasard, ou d’un comédien qui aime à être hué. Une réflexion sur les codes et les habitudes langagiers d’hier et d’aujourd’hui, dans des situations improbables, impromptues et très drôles.



Un enchaînement de saynètes commençant toutes par : « ça va » ou « bravo », et qui montrent la confusion du monde, la difficulté d’une écoute et d’un langage à deux !

D’abord, un homme élu président de la République au suffrage universel par tirage au sort, est vertement critiqué par son ami qui va quand même lui demander de lui trouver une bonne place. Cet ami, prof de sciences de la vie et de la terre, est pris pour un comédien talentueux par un bien curieux spectateur un soir de première, ou un homme croit reconnaître le frère d’un autre.

Toutes ces situations ont le goût des mots et aussi parfois de l’absurde, et Jean-Claude Grumberg sait les illustrer à merveille. La question juive est présente dans le spectacle, ainsi qu’un souvenir à sa mère avec une scène autour de la maladie d’Alzheimer.

La MAVA le 20/09/2020 à 17h00
retour