Le site de la FNCTA

LES SERVITEURS

de Jean-Luc Lagarce

LE THEÂTRE du MONT D'ARGUEL

Cinq personnages en quête de devenir: ils sont cinq à se réunir le soir, dans l'office, au sous-sol d'une maison bourgeoise, pour parler, s'interroger sur leur sort. Cinq serviteurs qui ne cessent de se livrer, d'analyser leur situation, de revenir sur leur histoire commune.
L'ordre établi les a convaincus du peu d'importance qu'ils ont. Ils attendent leur heure ou attendent qu'on les oublie. Il leur arrive de rêver leur départ, de s'imaginer ailleurs, d'écouter leurs pulsions de vie, leur appétit de devenir autres. Alors, ils font "comme si" et mettent en scène de véritables jeux de rôle. Pourtant, ils continuent à vivre comme d'habitude et finalement, s'inscrivent dans la famille de ceux qui restent sur le carreau, symbolisant la faillite d'un système social qui tourne en roue libre.
A l'étage, que sont devenus Madame et Monsieur?
Et qui est la sixième, celle qui ne parle jamais ?
Quoi qu'il en soit, les serviteurs demeurent serviteurs à jamais. Comment sortir de ce que l'on croit être son destin?
Les scènes de nuit sont images et musique. Comme dans les rêves, on assiste à des reprises et des transformations du réel mais aussi à des scènes qui les démarquent totalement de ce qu'ils donnent à entendre. Parfois c'est un écho à l'inconscient qui alimente leurs propos ou une opposition à leurs comportements habituels. Parfois on les voit se personnaliser, aller vers une forme d'individuation, tout en étant rattrapés par leur situation collective qui reste prégnante.

fermé à la réservationLe Kursaal le 16/09/2018 à 17h00
retour